Quels sont les autres fournisseurs d’électricité ?

Au moment de procéder à la finition d’une habitation, les enjeux du déménagement commencent à s’accumuler petit à petit. Mais jusqu’ici, le plus grand problème n’est pas de trouver le style de décoration à privilégier pour le nouvel espace intérieur. Le plus grand dilemme consiste à faire le bon choix surtout en ce qui concerne le nouveau fournisseur électrique à privilégier. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les fournisseurs d’électricité historique et les nouveaux fournisseurs qui sont apparus récemment sur le marché.

Historique des fournisseurs d’électricité

Lorsque la deuxième Guerre mondiale a touché à sa fin, le conseil national de la résistance a pensé à planifier une nouvelle politique. L’objectif de l’époque d’après-guerre consistait à redonner un nouveau souffle de vie à l’économie française d’où la nationalisation du secteur énergétique. La loi s’est ainsi concrétisée en avril 1946 et de cette dernière sont nées les deux plus grandes entités publiques et commerciales que la France ait connue : Électricité de France ou EDF et Gaz de France ou GDF. Jusqu’en 2000, ces géants ont conservé le quasi-monopole du marché de l’énergie. Mais le 1er juillet 2007, l’ouverture du marché à la concurrence a changé toute la donne. Divers fournisseurs ont apparu avec des offres variées. Pour faire face à EDF, ces fournisseurs alternatifs se différencient sur de nombreux points comme les services, les offres d’électricité vertes et les tarifs modulables et compétitifs. Cela étant, chaque client pourra ainsi changer gratuitement de fournisseur lorsqu’il le souhaite.

Les nouveaux fournisseurs

Les producteurs alternatifs d’électricité sont nombreux à avoir fait leur apparition sur le marché. Mais aujourd’hui, en 2020, 5 leaders ont su se frayer un chemin sur les devants de la scène grâce à leur expertise technique. Il s’agit d’Eni, Direct Energie, Planète Oui, Total Spring et Butagaz. Pour comparer les prix de ces fournisseurs, il serait plus judicieux de se documenter sur un site comparateur.

Total Direct Energie est considéré comme étant le premier fournisseur d’électricité alternatif en France. Il est né en 2019 suite à la fusion Total Spring et Direct Energie. Aujourd’hui, l’empire dispose à son compteur de près de 4.000.000 de clients. Eni, quant à lui, est un fournisseur italien bien connu en Italie. C’est en 2003 que le géant s’est lancé en tant que fournisseur d’électricité et de gaz en France. Aujourd’hui, il compte près d’un million de clients français. En ce qui concerne Planète Oui, il s’agit d’un fournisseur d’énergie verte français. Il se démarque de par son implication à toujours vouloir produire de l’énergie 100 % renouvelable. D’ailleurs, le mix énergétique de Planète Oui est composé de 95 % d’énergie hydraulique et 5 % d’énergie solaire.

Butagaz, quant à lui, est une entreprise qui a été créée en 1930. L’enseigne a été l’une des premières à mettre au point des bouteilles de gaz de moins de 20 kg. Année après année, Butagaz gravit les échelons et en 2017, l’entreprise est devenue un des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus apprécié en France.